Quand je réagis de façon exagérée face à une situation d’injustice, par exemple, et que je me surprend moi-même de réagir avec autant de véhémence, peut-être bien que c’est mon enfant intérieur qui se réveille et qui crie.
Il crie car il est blessé, ou plutôt cela vient raviver une blessure ancienne, faire écho à une blessure oubliée de l’adulte que je suis aujourd’hui.
Des émotions de tristesse ou de colère peuvent m’habiter alors et je vis une période trouble, confuse, essayant de reprendre le contrôle de ma vie.
Puis, le temps passe et relègue l’évènement au second plan, puis s’enfonce à nouveau dans les profondeurs de l’oubli. Jusqu’à ce qu’un autre stimulus vienne me percuter à nouveau et la spirale se remet en marche, un peu plus fort, un peu plus perturbante.
Et puis un jour, je prends conscience de ce phénomène, je l’observe comme de l’extérieur, et je cherche à comprendre ce qui me bouleverse.
Et peut-être quel en est le mécanisme, répétitif ?
Et si je n’arrive pas à y voir clair seul, c’est que c’est sans doute le bon moment pour me faire accompagner.
Ce que je propose en Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance est tout d’abord d’aller retrouver son enfant intérieur, en état de relaxation, afin de renouer le contact.
Pour certains, c’est comme une découverte, pour d’autres des retrouvailles. Il peut y avoir besoin de temps pour s’apprivoiser, écouter les besoins de l’enfant. Cette rencontre, souvent émouvante, va permettre de faire alliance avec son enfant intérieur à fin de l’aider à grandir.
Pour cela, la personne ira, à son rythme, à l’origine des mémoires limitantes de cet enfant, autrement dit, quand elles se sont mises en place, pour comprendre le sens de cette expérience de vie et surtout pour s’en libérer.
Progressivement, la personne sent que l’énergie recircule en elle. Plus concrètement, elle se sent plus en joie, en capacité d’aller de l’avant, de faire ses choix, aller vers sa réalisation, comme un papillon sortant de sa chrysalide.